Littérature : « la révolte Métaphysique d’un jeune congolais, Dialogues et ajustements  » Guillaume MANDJOLO

Dialogues et ajustements raisonnables, est l’ouvrage de Mr Pépin Guillaume MANDJOLO Ministre d’ État à la coopération, intégration régionale et francophonie qui a été présenté au public sous forme de récital ce samedi 14 novembre au fleuve Congo Hôtel.

Pour l’auteur de l’œuvre, il a été question d’une sorte de théâtralisation de l’art majeur qui est l’écriture de la pensée, un exercice difficile et laborieux qui permet à l’écrivain d’expliquer la magie réalisée d’écrire un texte, s’est exclamé Monsieur le Ministre d’État.

Cette pratique de donner le plaisir et le goût à ce qu’on veut voir est devenue rare même dans les pays étrangers car les grands auteurs ne se lancent presque plus dans un tel exercice.

M. Pépin Guillaume MANDJOLO considère ses fonctions d’homme d’État comme un sacerdoce qui est donc ponctuel, les autres prendront le relai un jour mais la construction de la pensée d’un peuple est éternelle, permanente, elle ne pourra jamais s’arrêter, a-t-il souligné.

Les auteurs des œuvres de l’esprit comme Platon reste dans l’imaginaire collectif jusqu’à ce jour mais les ministres de son époque sont très peu connus a révélé l’auteur de l’œuvre qui a promis d’exceller dans l’écriture même après ses responsabilités au sein du gouvernement

Par Alain Muzi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s