[Dernier épisode des consultations en RDC]Diplomatie: La France joue la médiation entre Fatshi et Kabila

Après avoir eu des discussions avec le Président de la République, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu, Christoph Bigot, l’envoyé spécial du chef d’État Français, a rendu visite à l’autorité morale du FCC, le dimanche dernier à kingakati. Au menu de leur entretien, la crise persistante de la coalition au pouvoir. Aussi, l’éventuelle rencontre entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

C’est en principe, ce mercredi 24 novembre que les portes des consultations nationales se referment. A cet effet, suite aux tensions et au climat belliqueux qui règnent dans le camp du Front Commun pour le Congo et celui du Cap pour le Changement, depuis un moment, que le président Emmanuel Macron a dépêché son émissaire afin de calmer la tempête. Selon, Christoph Bigot, cette visite entre dans le cadre de la médiation auprès de deux partenaires au pouvoir, afin de leur conscientiser, pour la bonne marche de la République Démocratique du Congo.  »Qui jusque là, reste suspendu au rythme des récentes consultations nationales supervisées par Félix Tshisekedi, a renchérit, l’émissaire français.

A en croire quelques indiscrétions, le Sénateur à vie Joseph Kabila était resté incontournable quant à la résolution de la crise qui décime la nation, en dehors des accords qui le lie à Félix Tshisekedi et le respect de la constitution.

Il sied de noter, les consultations lancées par le chef de l’État Congolais dont la clôture était prévu pour mardi 24 novembre ont été décalées pour la journée de ce mercredi.

L’occasion faisant le larron, il y aurait possibilité de voir le président Tshisekedi recevoir pour ce dernier virage des consultations, le Pprd, l’Udps ainsi que d’autres partis politiques, pour enfin tourner la page dédites consultations.

Pour sa part, la France se dit déterminée à accompagner Joseph Kabila et son associé à fumer le calumet de la paix.

Signalons, tel qu’il a été annoncé dans sa dernière adresse face à la nation, le Président de la RDC se retrouvera à nouveau devant la Télévision Nationale, en vue d’informer les congolaises et congolais sur les retombées des différentes assises.

Richard Mfumu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s