RDC: Le FCC se dit non concerné par les consultations et reste ouvert pour dialoguer avec Félix Tshisekedi

Le Front Commun pour le Congo (FCC) se dit non concerné par les consultations. Il reste disposé à dialoguer avec le Président de la République, Félix Tshisekedi dans le cadre de l’accord qui les lie et dans le respect de la constitution.

La conférence des présidents des regroupements politiques du FCC a tenu une réunion, ce mercredi 25 novembre 2020, pour examiner une possibilité de prendre part ou pas au dernier jour des Consultations. De ce qui suit, à travers un accusé de réception adressé au Président de la République, ce mercredi, les caciques de la plateforme chère au Sénateur à vie, Joseph Kabila, ont déploré le manque de considération du service de protocole de la Présidence de la République qui, pour sa part a adressé deux invitations non scellées et signées aux regroupements en lieu et place du parti majoritaire. Alors que, souligne les personnalités de ladite plateforme, le FCC demeure le partenaire principal et privilégié de la coalition.

Par ailleurs, à en croire ses membres,  »le Front Commun pour le Congo reste catégorique sur sa position et suggère un dialogue ».

Cependant, le FCC majoritaire au parlement, réitère sa disponibilité à se mettre autour d’une table pour dialoguer avec le chef de l’État. Par la suite, les disciples de Joseph Kabila précisent  »ce dialogue ne pourrait se dérouler utilement que dans le cadre des structures et mécanismes prévus par l’accord de la coalition majoritairement constituée lors des résultats des dernières élections. De ce qui suit,  » la recherche des solutions pour sortir le pays de l’impasse se fera simplement dans le respect des textes et des lois de la République » ont-ils ajoutés.

Sur ce, les Consultations organisées depuis le 2 novembre dernier ont pris fin aujourd’hui, sans la participation du FCC.

Notez, renseignent des sources proches du président de la République, que ces Consultations devraient avoir comme fondement, la création d’une union sacrée émanant de toutes les forces vives pour la gestion de la res publica.

Axe nord sud média

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s