[L’invitation du chef de l’État au FCC] Consultations: Constant Mutamba parle d’humiliation de la part de l’UDPS

Constant Mutamba, secrétaire rapporteur de la Conférence des Présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) a, cours d’une interview accordée à la Radio Top Congo FM le jeudi 26 novembre, répondu à plusieurs questions qui défraient la chronique de l’actualité ambiante de la RDC à l’instar des consultations présidentielles qui, dans la foulée, ont touché à leur fin à la veille de son passage dans les ondes de cette Radio. Réagissant à l’invitation du FCC qui circulait sur la toile comme une traînée de poudre, Constant Mutamba a déclaré que l’UDPS voulait à tout prix humilier le FCC en l’envoyant l’invitation pour participer aux consultations présidentielles.

« L’objectif de l’UDPS aujourd’hui, c’est de nous humilier et de nous insulter. Même les invitations qui nous ont été adressées, mais dans quelle forme? Vous imaginez qu’ils délivrent leurs invitations le 24 novembre et en même temps, dans les réseaux sociaux, un haut cadre s’est mis à en parler. Quel était l’objectif poursuivi lorsque Peter Kazadi a tweeté avec autant de dénigrement envers leur partenaire que nous sommes? », s’est-il interrogé.

De ce fait, il a laissé entendre que l’UDPS, qui s’est invité comme co-organisateur de ces consultations présidentielles, connait les tenants et les aboutissants de ces discussions. D’où, il n’a pas manqué à le rappeler qu’en signant l’accord de la coalition FCC-CACH, « le parti présidentiel n’avait pas associé la population. Donc, s’il veut se retirer aujourd’hui, il doit s’assumer clairement ».

En revanche, le Président de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo, NOGEC en sigle, a fait savoir que ces consultations ne sont pas pour le bien-être du peuple congolais. Car, dit-il, lorsqu’il avait signé leur accord de coalition, l’UDPS n’avait pas consulté le peuple congolais. Aussi, a-t-il martelé, « si aujourd’hui l’UDPS veut se retirer de la coalition du gouvernement, il doit s’assumer clairement sans vouloir associer le tiers dans cet accord et sans vouloir diaboliser d’autres membres du FCC ».

Christian Okende

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s