[Meeting à la Place Triomphal reporté sine die] Lamuka : Martin Fayulu annonce des grandes activités de redynamisation de la coalition

Le méga meeting projeté à la fin du mois de novembre courant à la place Triomphal par Martin Fayulu Madidi, Coordonnateur en fonction de la coalition Lamuka, n’aura plus lieu comme prévu. Le professeur Devos Kitoto, Secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), qui a confirmé la nouvelle sur les ondes de la radio Top Congo ce vendredi 27 novembre 2020, justifie ce report par la tenue du Conseil National de l’ECIDé qui s’est ouvert depuis le jeudi 26 novembre pour se clôturer le 29 novembre de l’année en cours. Par ailleurs, a-t-il renseigné dans cette foulée, Martin Fayulu entend organiser des activités de grandes envergures question de redynamiser la coalition Lamuka, actuellement en proie de beaucoup de polémiques dans l’agora politique.

« Il était prévu la fin de ce mois, un meeting à la place Triomphal qui devrait être animé par les leaders de Lamuka, Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito, président de Nouvel Elan, il se fait qu’à la fin de ce mois, l’ECIDé est en Conseil national du 26 au 29 novembre, c’est le Parlement du parti. Au moment où je vous parle nous sommes en plein préparatif. Nous avons négocié avec nos partenaires de Lamuka que ce meeting soit décommandé et reporté à une date ultérieure », a annoncé Devos Kitoko.

Cette communication du Secrétaire général de l’ECIDé intervient dans une période très particulière où cette plateforme électorale ayant porté haut la candidature de Martin Fayulu comme candidat commun de l’Opposition aux élections présidentielles du 30 décembre 2018, est en train de traverser les pires moments de son existence. D’une part, ce sont les violons qui ne s’accordent plus entre les quatre leaders composant le présidium de Lamuka.

Tenez ! Deux tendances sont actuellement observées au sein de cette grande coalition de l’Opposition, d’un côté c’est le duo Katumbi-Bemba prônant l’opposition républicaine qui a même pris part aux consultations initiées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, au Palais de la Nation.

Et, de l’autre côté, c’est le tandem Fayulu-Muzito incarnant l’opposition radical. Cette aile de Lamuka est restée fidèle à ses valeurs authentiques au point de boycotter les consultations du Président de la République, à qui elle continue jusqu’à preuve du contraire à redouter la légitimité. Alors que dans son discours du 23 octobre dernier, le Président Félix Tshisekedi, ayant personnellement constaté la crise, avait considéré ces consultations comme étant une voie idéale pour sortir le pays dans ladite crise.

Visiblement, c’est la participation de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi aux consultations, bouclées il y a quelques jours déjà, qui serait comme la petite goutte d’eau qui fait déborder le vase. Et dans tout ça, ce sont encore les lieutenants de ces deux camps qui enveniment maintenant la situation en s’arquebusant, chacun tirant sur l’autre à boulets rouges.

Lamuka, pas de léthargie dans le fonctionnement

Et pendant ce temps, révèle le Secrétaire général de l’ECIDé, ‘’Martin Fayulu, depuis qu’il a pris le bâton de commandement, est en train de s’organiser sur le plan diplomatique pour faire comprendre la position de la population congolaise face à la crise actuelle. Et qu’à partir du mois prochain, les grandes actions, des tournées en Provinces seront annoncées’’.

Quant à la tenue du méga meeting, ce dernier précise que ‘’le meeting est reporté, mais n’est pas annulé’’. Il en appelle une fois de plus à la patience de la part de la population congolaise, tout en leur rassurant que ‘’Martin Fayulu Madidi va amener, comme il l’avait promis, Lamuka là où la population veut qu’il soit’’.

Cyprien Indi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s