Discours du Chef de l’´Etat : FCC se dit ne pas concerné par les annonces inconstitutionnelles de Félix Tshisekedi et les rejettes en bloc

La conférence des présidents des partis et regroupements politiques du FCC s’est réunie en session extraordinaire, ce lundi 7 décembre 2020, quelque part dans la ville de Kinshasa, après avoir vu le discours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi sur les consultations initiées le 2 novembre dernier. Il ressort de cette session que la désignation d’un informateur là où existe un Gouvernement de plein exercice, soutenu par une majorité confortable, est une violation flagrante et intentionnelle de la constitution car, indique le FCC, cette loi fondamentale ne reconnaît pas au Président de la République la compétence de démettre le Gouvernement.

Ainsi, dans une déclaration rendue publique ce lundi 7 décembre, cette plateforme politique chère à Joseph Kabila, ne se sentant nullement concernée par ce qu’elle qualifie les annonces inconstitutionnelles du Chef de l’État, elle les rejette tout en bloc. En même temps, elle assure son ferme soutien au Premier ministre et son Gouvernement, ainsi qu’aux Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat.

S’agissant du certificat de décès de la coalition FCC-CACH signé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le FCC a pris acte de la décision de celui-ci de mettre fin à la coalition et invite, à cet effet, le CACH de se retirer du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux auxquels il participe pour d’office une cohabitation.

Par ailleurs, le FCC informe le public qu’il va demander à son autorité morale, Joseph Kabila de donner sa part de vérité afin d’éclairer l’opinion sur la situation politique du pays ainsi créée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Christian Okende

Lisez ci-dessous l’intégralité de la déclaration politique du Front Commun pour le Congo

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s