Litterature : Baptême cérémonial du livre « Profession d’anthropologue en milieu congolais, Réflexions et perspectives » du Prof Joël Ipara Motema

Le Professeur Joseph Ibongo, ancien DG de l’Institut des Musées Nationaux du Congo , a offert ses bons offices, ce jeudi 10 décembre, au vernissage de l’ouvrage « Profession d’anthropologue en milieu congolais, Réflexions et perspectives » du Prof Joël Ipara Motema, paru aux éditions Académia, en la salle multifonctionnelle du Musée National de la RDC (MNRDC) sur le boulevard triomphal dans la commune de Lingwala.

D’entrée de jeu, le Prof Basile Osokonda Okenge a succinctement brossé les prouesses méritoires de l’auteur chevronné partant de son cursus universitaire honorifique et élogieux. Il a par ailleurs loué les efforts consentis par l’auteur pour la publication de son ouvrage qui répondra aux attentes des étudiants en anthropologie et tous les congolais désireux de s’enquérir de cette science jusque là méconnue du grand public.

A son tour, le Prof Adelar Mukwanzaka a eu l’honneur de présenter brillamment ce chef d’œuvre en présence de personnalités culturelles et politiques du pays. Dans son exposé de présentation, le professeur a descriptivement explicité la raison d’être de ce livre de 148 pages réparties en 4 chapitres dont chacune d’elles peint inéluctable le contenu de la matière de l’auteur sous le format d’un style pondérable.

En résumé, cet ouvrage renferme lés affirmations aux interrogatives insatiables qui obsèdent les esprits des jeunes orientés dans la filière d’anthropologie dans les universités congolaise depuis la nuit de temps. En dépit de la rareté de manuels dans cette discipline, ce livre schématise la manière dont le lecteur doit appréhender l’anthropologie au delà des préjugés de la société.

Après le baptême cérémonial du livre « Profession d’anthropologie en milieu congolais, Réflexions et perspectives » procédé par le Professeur Joseph Ibongo, l’auteur Joël Ipara Motema a profité de cette occasion opportune et idoine pour extérioriser son plus profond sentiment de satisfaction pour la réalisation de son ouvrage tout en remerciant tout le collège de personnes précieuses qui lui ont motivé à l’écriture dudit ouvrage.

D’après le Professeur Ipara, son œuvre démontre la quintessence de l’anthropologie en milieu congolais et cette dernière servira de vade-mecum didactique adéquat et susceptible à la communauté tant estudiantine que scientifique ainsi qu’à tous les congolais désireux de s’imprégner de cette science basée sur l’étude de l’être humain sous tous ses aspects à la fois. Il plaide par la suite que la profession d’anthropologue soit valablement reconnue par la législation congolaise

Anthropologue et Conseiller scientifique à l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), Joël Ipara Motema est professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et également coordonnateur national du comité consultatif national pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés, en République Démocratique du Congo. Ses recherches portent sur la promotion des savoirs anthropologiques et patrimoniaux, rappelle-t-on.

Masand Mafuta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s