Branle-bas au Nord-Ubangi: Izato Nzege Koloke destitué!

Ce qui ne paraissait jusqu’ici que comme une simple menace, s’est finalement mué en une sentence aux accents d’une descente aux enfers. Dans l’après-midi de ce samedi 12 décembre 2020, en effet, le gouverneur Izato Nzege Koloke n’est plus en odeur de sainteté avec les Députés Provinciaux. En fin de compte, ils en sont arrivés à organiser un vote dont les résultats ne sont, malheureusement, pas d’une bonne saveur pour l’Autorité Provinciale dont la tête est sacrifiée sur l’autel de ses dernières démêlées avec ses Députés Provinciaux. Sur 18 votants, 10 ont adopté la motion de défiance contre Izato Nzege Koloke. Tandis que 8 ont voté pour son maintien. Selon la procédure, le Gouverneur ainsi destitué devrait, normalement, présenter sa démission au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, ou au Gouvernement central, représenté, s’il échet, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité.

Que reproche-t-on à Izato Nzege Koloke?

D’après les informations en notre possession, les Députés Provinciaux l’accusent d’avoir détourné les fonds destinés aux infrastructures de cette province Nord-Ubangi, son irrégulier dans sa province et son incompétence dans la gestion de la chose publique. Comme si cela ne suffisait pas, ils mettent également sur son dos, le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale et les menaces contre certains élus provinciaux notamment pour avoir à gérer la province avec une telle opacité que nul ne peut dire concrètement comment est-ce que la province est réelle gérée; n’avoir jamais effectué, depuis sa prise de fonction, une itinérance à l’intérieur de la province, pourtant recommandée et très indispensable au Gouverneur pour s’acquérir des réalités de sa province afin d’adapter la gestion aux réalités de terrain; de faire montre de mépris et d’inconsidération à l’égard de la province qui l’a pourtant élu à travers les députés provinciaux qu’ils sont, par ses absences régulières et prolongées de la province.

Pour le cribler davantage, les Députés Provinciaux l’accusent, par ailleurs, d’être souvent au Canada que sa province natale.

« Le gouverneur préfère passer ses temps entre deux avions: Gbadolite-Kinshasa et Kinshasa-Canada. Ces voyages font que le gouverneur Izato Nzege Koloke est toujours absent de la province dans laquelle il n’a jamais fait deux semaines entières, excepté l’épisode de la covid-19 qui l’a obligé à passer, pour une fois, quelques semaines dans la province indépendamment de sa volonté », ont laissé entendre les députés provinciaux du Nord-Ubangi dans leur motion de défiance dont une copie est arrivée à la rédaction Axenordsudmédia au coeur d’actualité.

Globalement, Ils dénoncent la paralysie de l’administration du Nord-Ubangi et craignent, de ce fait, qu’en le laissant aux affaires, le développement des entités décentralisées en pâtirait. Dès son retour dans la ville de Gbadolite, il y a une semaine, une mention de défiance contre lui se préparait et ce samedi s’est manifesté par un vote. Plusieurs griefs ont été soulevés par ces députés provinciaux sur le gouverneur Izato Nzege Koloke.

On apprend aussi que les Ministres provinciaux de cette province ont accumulé deux ans d’arriérés de salaire.

Christian Okende

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s