Discours sur l’État de la nation: Félix Tshisekedi annonce la création d’une école de guerre en RDC

Dans son adresse sur l’État de la nation, ce lundi 14 décembre 2020, le Président de la République annonce pour bientôt, la création d’une école de guerre en RDC. Ceci, faisant suite à des nombreux défis à relever, notamment sur le plan sécuritaire dans la partie est du pays, a évoqué Félix Tshisekedi.

Conscient de l’insécurité qui bat son plein sur l’étendue du territoire national, précisément à l’Est de la République Démocratique du Congo, devant le congrès, le chef de l’État annonce la création d’une école de guerre en RDC. Qui est gage d’un fruit de partenariat avec la France dont l’objectif est d’améliorer la formation et le renforcement des capacités de tous les officiers dans le domaine.

Très engagé à combattre l’insécurité, Félix Tshisekedi met l’accent sur des réformes indispensables de capacité offensive et dissuasive des FARDC à garantir la paix de la patrie.

Dans cet ordre d’idée, en sa qualité du commandant suprême, Félix Tshisekedi informe l’opinion qu’une coopération militaire a été matérialisée avec les USA par un mémo d’entente. Par la suite, il a tenu à rassuré, que les travaux de construction d’un site pour la police et du Ministère de la Défense vont débuter l’année prochaine sous l’appui de l’Union Européenne.

Chemin faisant, le Président de la République, s’est penché sur le Mini-sommet organisé le 7 octobre dernier, en visioconférence. A travers lequel, il a été question d’évaluer la situation sécuritaire dans la région des grands lacs en RDC.

De ce qui précède, renseigne Félix Tshisekedi,  » en synergie avec mes homologues, nous avons convenu un protocole d’accord, visant à lutter contre l’incivisme et la menace des groupes armés négatifs. C’est pourquoi, partant de l’accord cadre d’Adis Abeba, qui affirme la préoccupation majeure de la sous-région, les chefs d’États ont exprimé leur volonté de m’accompagner en vue d’éradiquer l’insécurité dans cette partie de la contrée. Également, barrer la route à des incursions des rebelles », A t-il dit à ce propos.

Pour ce faire, le 5èm Président congolais, a réitéré toute sa confiance aux Forces Armées de la RDC ainsi qu’à la Police Nationale Congolaise. Et de ce fait, remercie les partenaires bi et multi latéraux, pour le soutien technologique, logistique et financière qu’ils apportes à l’armée congolaise.

Joyce Mpiana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s