Deuxième vague du covid-19 en RDC: Félix Tshisekedi autorise le couvre-feu dès ce vendredi

Tout est partie de la réunion multisectorielle qui s’est tenue dans la soirée de ce mardi 15 décembre entre le Président de la République et les experts de l’INRB. Laquelle réunion des importantes mesures ont été prise pour juguler la contamination à grande échelle. D’où, l’instauration du couvre-feu à dater du vendredi 18 décembre.

En effet, suite à l’annonce de la deuxième vague du covid-19, le chef de l’État, Félix Tshisekedi en synergie avec l’Institut National de Recherche biomédicale (INRB), ont décidé d’instaurer le couvre-feu dès ce vendredi de 21heures à 5heures du matin sur toute l’étendue du territoire national.

Cependant, à l’issue de cet entretien, il est convenu l’application stricte des mesures préventives. Notamment, l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes sur le lieu des cultes et discothèques. Qui d’emblée, sont appelées à s’organiser, tout en respectant les gestes barrières. Sous d’autres cieux, la poursuite des compétitions sportives à huis clos.

S’agissant des élèves, Félix Tshisekedi et l’équipe technique ont décidé sur des vacances anticipées de Noël et de la fête du nouvel an.

A cela, s’ajoute, le port obligatoire des masques, la prise de température qui seront de stricte application. Il y a aussi, l’interdiction des cérémonies festives et le dépouillement mortel de la morgue en passant directement par le lieu d’inhumation.

Selon les statistiques, la RDC comptait jusqu’à mardi 14.597 cas de covid-19, dont 14.596 cas confirmés et 1 cas probable.

Au total, il y a eu 358 décès (357 cas confirmés et 1 cas probable). A ces jours, la RDC enregistre 12.773 personnes guéries.

De ce fait, signalons, déjà 22 provinces de la République Démocratique du Congo sont touchées. A savoir: Kinshasa 11.329 cas; Nord-Kivu 1.190 cas; Kongo Centrale 684 cas ; Haut-Katanga 401 cas; Sud-Kivu 375 cas; Haut-Uélé 94 cas; Tshopo 81cas; Nord-Ubangi 38 cas ; Équateur 22 cas; Maniema 12 cas; Sud-Ubangi 7 cas; Bas-Uélé 6 cas; Kwilu 6 cas; Tanganyika 6 cas; Kasaï Central 4 cas; Kasaï Oriental 4 cas; Tshuapa 2 cas; Haut-Lomami 1 cas; Kasaï 1 cas et Kwango 1 cas confirmé.

Nodriche Kasaï

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s