[couvre-feu de 21h à 5h]:la population donne de la voix!

C’est en principe ce vendredi 18 décembre 2020, qu’entrera en vigueur les différentes mesures prises le mardi 15 décembre dernier, par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour barrer la route à la deuxième vague de la pandémie à Coronavirus. Parmi ces mesures figure le couvre-feu de 21h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, quelques kinoises et kinois interrogé par Axenordsud médias, n’ont pas manqué des mots.

La République Démocratique du Congo en générale et la ville de Kinshasa sa capitale en particulier, serait en ébullition dans la soirée de vendredi 18 décembre 2020. La date butoire du couvre-feu décrété par le président de la République.

La population kinoise n’a pas donnée sa langue au chat concernant cette mesure prise par le garant de la nation.

Pour veronia  » Démarré le couvre-feu à 21heures, c’est vraiment difficile, le chef de l’Etat devrait le décaler cette mesure même aux environs de 22heures compte tenue des embouteillages montres au niveau de la Tshangu » a-t-elle indiquée.

Gemima renchérit  » le couvre-feu doit débuté à 23heures soit 00heures car les embouteillages sont terribles presque partout à Kinshasa »

D’après Richesse  » pour moi cela n’est pas nécessaire, car de la même manière qu’on est exposé la journée face au covid c’est de la même façon qu’on est exposé aussi pendant la nuit. Donc, le mieux à faire serait de renforcer les gestes barrières au lieu de décrété le couvre-feu. Il ya de ces maman là qui quittent leurs maisons à 4heures du matin pour chercher de quoi nourrir leurs familles, et quand vous la demandée de quitter à 5heures, le temps pour elles de prendre le transport, les conditions, pour elle arriver dans son lieu d’activité, les embouteillages bref, ça serait difficile  » a-t-elle fait savoir.

A encroire Grâce  » j’ai pas du tout apprécier cette démarche, car ce couvre-feu a perturber tout nos programmes. Ceux qui avaient organisé des fêtes tout est basculé. C’est pas une bonne décision » a-t-il dit.

Joël quant à lui  » la question que je me pose est-ce la covid ne circule seulement la journée et pas la nuit? La décision du Chef de l’Etat n’est pas bonne, car il aurait dû nous alerter en avance afin de prendre nos précautions » s’est-il exprimé.

Que demande le peuple? Le peuple kinois demande que les mesures du Chef de l’Etat soit révisée soit décalée soit à 23heures compte tenues des embouteillages, et des horaires de travail de tout un chacun.
Wait and see.

Ance Tony

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s