Viennent de paraître : les ouvrages « La Foi » et « Grandir avec le livre » sous la plume de Claude Mpunga Yende Etenda

Déjà plus de cinq livres à son actif. Après « Les Secrets de la lecture des livres », « Comment attirer les Congolais vers les livres »; « Réflexions sur la culture de la lecture en République démocratique du Congo » et autres, Maître Claude Mpunga Yende Etenda vient de signer deux autres ouvrages. Il s’agit de « La Foi » aux Éditions La Gloire de l’Eternel et « Grandir avec le livre » aux Éditions Rouleau du Livre. Ce dernier est une bande dessinée conçue pour la jeunesse du monde entier et contenant des illustrations des trois œuvres littéraires de cet auteur.

Claude Mpunga Yende Etenda porte aussi la casquette d’avocat au barreau de Kinshasa Gombe. Comme écrivain, il ne désarme pas dans sa campagne lancée depuis 2002 pour communiquer le goût de la lecture â ses compatriotes congolais. Aussi ne lésine-t-il pas sur les moyens et imagine chaque jour des stratégies pour faire de la lecture une activité culturelle qui leur procure du plaisir.

« La Foi »

Bel ouvrage contenant un grand nombre de versets bibliques. « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». C’est la définition donnée dans le livre d’Hébreux 11:1.

Frère Claude Mpunga Yende Etenda subdivise ce livre de 54 pages en trois parties. La deuxième partie aborde l’étude des éléments constitutifs de la foi, à savoir: la foi est une ferme assurance; les choses qu’on espère; la démonstration des choses qu’on ne voit pas.

Quant à la troisième partie axée sur les autres aspects de la foi, en voici la charpente: la foi est une force; la foi est une arme défensive; la foi est une richesse; la fois sans les œuvres est morte; la foi agit par la charité; le juste vit par la foi; le bon combat, c’est celui de la foi; la foi triomphante.

A la page 30 de ce bel ouvrage, l’auteur écrit que celui qui n’a pas de foi n’est pas agréable à Dieu. Il cite Hébreux 11:6: « Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »

Toujours à ce propos, Claude Mpunga Yende Etenda martèle que la foi permet de distinguer ceux qui appartiennent à Dieu de ceux qui ne lui appartiennent pas. Manquer de foi signifie déclarer l’incapacité de Dieu d’agir dans sa vie.

« Grandir avec le livre »

C’est véritablement un régal pour les enfants, la jeunesse du monde entier. Cette bande dessinée illustre les trois ouvrages de l’auteur qui martèlent sur le bien-fondé de la lecture.

En images, le lecteur a la possibilité de survoler à la fois « Les Secrets de la lecture des livres », « Comment attirer les Congolais vers les livres? » et « Réflexions sur la culture de la lecture en République démocratique du Congo ».

A titre illustratif, Claude Mpunga Yende Etenda parle de la « Tête bien faite » en ces termes: « La lecture est un besoin physiologique. Elle augmente les capacités associatives entre les neurones dans le cerveau. Elle enrichit physiologiquement le cerveau et contribue à son fonctionnement optimal particulièrement en ce qui concerne la mémoire. Elle permet de conserver la jeunesse de l’esprit et d’éviter la sclérose du cerveau ».

Bonne lecture.

James M.Y

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s