Martin Fayulu: meeting de vérité annoncé à Mbandaka (Devos Kitoko)

Depuis jeudi, la nouvelle a circulé comme une traînée de poudre. Même si elle n’a pas encore été officiellement confirmée par lui-même, il y a lieu de noter, tout de même, que Devos Kitoko a annoncé l’arrivée de Martin Fayulu Madidi à Mbandaka pour un meeting de vérité prévu, si tout va bien, à la fin de ce mois de décembre.

L’événement sera révélateur de plusieurs pans entiers de l’actualité, au regard d’un double enjeu. D’abord, le divorce de la coalition FCC-CACH pour l’Union Sacrée de la nation. Et puis, celui de fixer l’opinion sur l’avenir de Lamuka dont lui, Fayulu, assure, depuis un certain, la présidence tournante.

Normalement, comme à l’accoutumée, l’homme ne ratera pas l’occasion de mettre fin au long suspense qu’il a gardé, depuis qu’il avait été désigné à ce poste en remplacement d’Adolphe Muzito.

Comment le ferait-il autrement, si ce n’est pas de saisir cette même opportunité pour donner de la voix sur sa propre trajectoire en ce qui concerne, par exemple, la levée des écueils qui, autrefois, avait demandé à Félix Tshisekedi de se séparer avec son prédécesseur Joseph Kabila et en même temps, l’avait proposé, pour sortir le pays dans la crise, la haute réforme des institutions du pays.

Cette proposition de la sortie de crise, Félix Tshisekedi a maintes fois exprimé à travers ses discours après ses consultations politiques dont lui Martin Fayulu était aux abonnés absents. Mettre les points sur ‘’i’’ ou les barres sur les ‘’t’’, serait la meilleure des démarches politiques, pour planter le décor de l’horizon 2023 dont certains des ses affidés n’osent, pourtant, pas écarter l’éventualité, pour Martin Fayulu, de tenter encore, cette fois-là, de se lancer dans le combat sans merci pour son éventuelle énième candidature à la magistrature suprême.

Lorsqu’ils parlent d’un meeting, nombreux sont ceux qui pensent, par ailleurs, qu’il ne manquerait pas de lever l’équivoque sur la position de l’ECiDé et de Lamuka en tant que coordonnateur sur toutes les autres questions qui défraient la chronique de l’actualité ambiante en RD.Congo.

Toutes les matières concernant aussi bien le certificat de décès de la coalition FCC-CACH, la destitution du Bureau de l’Assemblée nationale, les présences de deux ténors de Lamuka aux consultations, la nomination de l’informateur annoncée par le Président de la République, le dépassement budgétaire à la présidence, l’Union sacrée, la transhumance politique qui est devenue monnaie courante ces derniers jours, n’y seront ni éludées, ni escamotées par Martin Fayulu Madidi devant la population de Mbandaka.

Au contraire, si ce meeting se tient, Fayulu chercherait à replacer les choses dans l’ordre, quant au vrai message à tenir, après que le Chef de l’État ait prononcé deux discours ambitieux pour les intérêts supérieurs de la nation les besoins de développement de la RDC.

Que dire alors de la démarche de Bemba et Katumbi, les deux ténors de Lamuka, dont leur position entre dans la ligne droite de l’Union sacrée de la nation? Fayulu, en tant que l’un des leaders seniors de Lamuka, n’aurait-il pas un petit mot là-dessus?

Autant sont des questions parmi d’autres qui taraudent les esprits soucieux d’accéder à un minimum de lumière. Surtout lorsqu’il s’agit d’un homme imposant et fougueux et qui, généralement, ne se montre pas prêt à plier l’échine, ni à se vautrer dans des courbettes jusqu’au point d’imaginer, désespérément, que lors d’un tel meeting, il y perdrait un peu de son latin.

Bien, par contre, l’occasion faisant le larron, Martin Fayulu tentera de refaire le blason terni de l’Opposition radicale devenue aphone, orpheline et invisible, depuis l’enchevêtrement de l’UDPS au pouvoir.

Christian Okende

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s