
A travers une déclaration faite le lundi 21 décembre 2020, la Coalition des Démocrates (CODE) par le biais de son Président, Jean Lucien Bussa Tongba a pris l’option, de de donner sa position face aux enjeux politiques de l’heure. Laquelle position va dans le sens de soutenir les différentes reformes politiques et électorales initiées par le chef de l’État. En l’occurrence, le retour à l’élection présidentielle à deux tours, la suppression du seuil d’éligibilité imposé aux partis politiques, le retour au paiement de la caution électorale par liste et accessible à tous les congolais, en vertu de l’égalité des chances et d’opportunités. L’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine, le changement du mode de désignation des Gouverneurs de Province et celui du fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), renseigne la présente déclaration.
En vue de dissiper toutes zones d’ombres, quant à son éventuel départ du Front Commun pour le Congo, Jean Lucien Bussa a rappelé qu’il s’inscrit dans la dynamique qui prend en compte les demandes politiques pressantes des compatriotes. De ce fait, au cours de la récente réunion tenue à son siège, la CODE informe ses partenaires du FCC, qu’elle a pris l’engagement d’œuvrer librement en toute responsabilité, pour l’aboutissement des résolutions prises par le Président de la République.
A en croire Jean Lucien Bussa, son appartenance dans le FCC fut dans un contexte politique âprement controversée sur les modalités de l’alternance politique d’une part. Et le processus électoral d’autre part.
Pour ce faire, le ministre d’état du commerce extérieur, a souligné que depuis toujours les réformes étaient son cheval de bataille. C’est ainsi, qu’il décide d’accompagner le chef de l’État dans cette démarche.
Axenordsud média
Ci-dessous, le communiqué intégral

