L’APLC suspend ses deux directeurs incriminés dans l’affaire de access banks

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption « APLC » vient de suspendre deux de ses directeurs, l’un des opérations et l’autre en charge d’études et stratégies. Ce qui ressort d’une décision découlant de l’enquête sur le blanchiment d’argent présumé et la fraude impliquant des cadres de cette structure à Access Bank.

A en croire son communiqué du 23 décembre, L’agence instruit l’opinion publique qu’une action disciplinaire avait été ouverte depuis le 16 décembre à charge de ces deux membres du comité technique. Il requiert que des lettres de demande d’explication leur ont été expédiées néanmoins aucune suite ne leur a été réservée.

Lesdites demandes d’explication ont été axées sur les événements macabres ayant été déroulés jeudi 10 décembre aux alentours de 21 heures dans les locaux de Access Bank. De ce fait, les caméras de surveillance de la banque ont filmé des agents de L’APLC en flagrance en train d’effectuer des retraits d’une valeur de 30 000 USD comme acompte sur la caution totale de 50 000 USD afin d’obtenir la libération du Directeur General de la Banque.

Il est pertinent de souligner qu’il y a quelques jours Le coordonateur de l’APLC Ghislain Kikangala était aux arrêts pour des mesures d’enquête. Par contre, Deux de ses directeurs ayant été convoqués ne s’étaient pas présentés ai Parquet de Kinshasa/Gombe pour audition. De son côté, Access Bank dit avoir déjà remboursé de ses 30 000 USD.

Axe nordsud média

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s