RDC: Martin Fayulu fustige le FCC-CACH et l’union sacrée de la nation

Martin Fayulu Madidi s’est exprimé, le mercredi 30 décembre 2020, en direct de RTVS1, média d’Adolphe Muzito, pour s’adresser à la Nation congolaise sur la situation politique l’heure. Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), a fustigé la coalition FCC-CACH et l’union sacrée de la nation. « C’est ici l’occasion pour moi de rappeler à chacune et chacun de vous que les membres du FCC-CACH sont les acteurs responsables de l’État morbide actuel du pays », a-t-il déclaré.

Ainsi, il a laissé entendre que la situation de la RDC s’est encore considérablement dégradée ces deux dernières années. En toute franchise, Martin Fayulu, interroge-t-il à la nation, avez-vous aujourd’hui, l’impression que vos vies s’améliorent? Existe-t-il réellement un pacte social conclu entre vous et ceux qui se sont imposés comme dirigeants? Est-ce que le système éducatif de votre pays est pris au sérieux par l’État? Au vu des massacres qui se multiplient, particulièrement dans la partie Est de notre pays, vous sentez-vous réellement en sécurité dans votre propre pays? Est-ce que vous pouvez véritablement regarder vos enfants dans les yeux avec la certitude qu’ils auront accès à plus d’opportunités demain? Ce sont-là des questions que Martin Fayulu Madidi le coordonnateur de Lamuka a posé au peuple congolais.

De ce fait, celui qui se considère comme président élu a fait savoir que le développement ne se nourrit pas de slogans. La croissance économique ne s’appuie pas sur des promesses.

Le divorce FCC-CACH

Martin Fayulu dit ces deux partenaires ont opté pour la théâtralisation à choix raisonné et à la manipulation afin de mettre en scène un divorce politique aux yeux du peuple alors qu’ils affirmaient, rappelle-t-il, il y a peu qu’il n’y avait pas crise en RDC. Ce que la population assiste aujourd’hui, Martin Fayulu indique que cela n’est rien d’autre qu’une tentative de faire subtilement oublier le bilan négatif des deux dernières années par la mort nominale de Félix Tshisekedi.

« Et tant que ceux-là même qui se sont caractérisés par les anti valeurs porteront la destinée de notre pays, il est illusoire de penser que le quotidien du congolais pourra s’améliorer. Des fusibles ont sauté et vont continuer de sauter, des pions ont été déplacés, un nouveau nom a été trouvé mais le système reste même. Et avec lui, le calvaire du peuple congolais. Ne soyez pas distraits », a-t-il déclaré.

Union sacrée la clé de voûte du développement?

A en croire Martin Fayulu, cette union sacrée n’est rien d’autre que la seconde grossesse du couple FCC-CACH.

« Où nous amène le pouvoir usurpé, deux ans après un hold-up électoral sans précédent dans l’histoire du Continent? Un hold-up présenté de manière légère, par ceux qui tentent de falsifier l’histoire, comme étant une passation pacifique du pouvoir », a-t-il renchéri.

Dans la foulée, il annonce qu’à partir de ce 20 janvier 2021, il mettra en place un cabinet composé de femmes et d’hommes qui veulent que le Congo de Kimbangu et de Lumumba soit fort, digne et prospère.

« J’en appelle au bon sens de toutes les forces en présence. Évitons de répéter les mêmes erreurs qui depuis 1960 ont plongé notre pays dans un cycle de crises perpétuelles de légitimité. Gardons à l’esprit notre loi fondamentale. J’insiste sur ma proposition de sortie de crise de manière à ce que nous puissions entreprendre des réformes institutionnelles profondes (…) sous les bons offices des leaders religieux congolais avec l’accompagnement de la CIRGL, la SADC, la CEEAC, l’UA, et l’ONU « , a lancé Martin Fayulu.

Axe nordsud média

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s