EPST: attendu pour ce mardi 5 janvier, la rentrée de classe est décalée pour une date ultérieure

C’était lors d’une réunion tenue ce lundi 04 janvier 2021, à L’institut National des Recherches Bio Médical (INRB), entre Willy Bakonga ministre de l’Enseignement primaire secondaire et techniques(EPST), ensemble avec le comité de riposte contre le coronavirus afin de préserver des élèves de la pandémie de la covid-19, la rentrée de classe est décalée à une date ultérieure.

Selon le ministre de tutel « il faut que la communauté nationale, tout le pays et toutes les écoles sachent que nous ne pouvons pas reprendre les cours demain, la date sera annoncée ultérieurement. Le moment venu, tout le monde saura la date de la reprise des cours », a-t-il fait savoir.

En outre, le numéro 1 de l’EPST a renchérit qu’il a été fait état d’une hausse sensible de cas de Covid 19 au cours de deux dernières semaines ce qui traduit la circulation intense de la maladie. Suivant le conseil de l’Inrb, Willy Bakonga dit ne vouloir prendre aucun risque sachant que les enfants sont considérés comme vecteurs de cette pandémie.

Du côté des experts de l’INRB, il n’est pas prudent d’envoyer les élèves à l’école alors que la pandémie est à sa phase ascendante avec un taux de contamination de 30%. En très peu de temps la deuxième vague a déjà dépassé le pic de la première alors qu’elle n’est qu’à ses débuts ont t-il fait remarquer , appelant les politiques à agir en toute responsabilité pour ne pas exposer les élèves et les enseignants.

Suspendu depuis le 18 décembre 2020, suite à la deuxième vague du coronavirus en RDcongo, la reprise des cours attendue pour ce mardi 5 janvier 2021, venait d’être reportée sine die. Ainsi donc, les élèves doivent prendre leur mal en patience.

Il sied de noter que, un autre rendez-vous est donc pris entre les deux parties pour une évaluation de la situation dans 3 semaines qui suivent.

Ance Tony

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s