« Adhérer à l’union sacrée c’est accepter de détruire la constitution de la République »( Lisanga Bonganga)

Dans une déclaration politique rendu publique, le mardi 5 janvier dernier, l’initiateur de la Dynamique pour une sortie de la crise (DYSOC), Jean pierre Lisanga Bonganga insinue que, l’actuel chef de l’État constitue un blocage pour un bon fonctionnement des institutions régulières et porter son espoir en lui, c’est participer à la renaissance et à la promotion de la dictature et de la dérive totalitaire naissante.

Cet ancien ministre de relation avec le parlement sous Kabila, fustige que Félix Tshisekedi ne saura pas unir les congolais comme il le prétend avec son fameux union sacrée pour la nation, d’où porter son espoir à ce regroupements politique c’est participer à la violation intentionnelle de la constitution du pays.


Ce haut cadre de la coalition Lamuka réaffirme son engagement de chercher à sortir le pays dans la crise occasionnée par Kabila et Félix Tshisekedi. Lisanga Bonganga pense que le dialogue soit la seul source de solution de la sortie de crise et non la fondation de l’Union sacrée pour la nation comme le prétend le président de la République actuel, car lui même constitue un problème pour le pays, donc il ne peut pas être juge et parti à en croire cet ancien ministre.
« Cette fameuse union sacrée dont la vision reste uniquement une vue de l’esprit sans contours, une abstraction dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants » comme on peut lire dans la déclaration.

Rappelons que Jean-pierre Lisanga Bonga faisait parti des ministre issue du dialogue de L’union Africain qui avait débouché sur un gouvernement des membres venus du rassemblements/ Kasavubu avec à la tête Bruno Tshibala.

Richard Mfumu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s