Crise en gestation à l’AN: Mboso et Matadiwamba qui serait le vrai Doyen d’âge?

Les péripéties à l’Assemblée nationale sont loin d’être finies. L’on assiste à une autre crise en gestation. Et une controverse autour du député le plus âgé. Le camp de l’honorable Matadiwamba conteste le côté Mboso. Qui, d’après Maître Matadiwamba, le Président ad.intérim de la chambre basse du parlement, n’est pas la personne habilitée en tant que Doyen d’âge pour tenir le bâton de commandement du perchoir.

Tenez! Les deux adversaires politiques bataillant pour le leadership dans le Kwango, ne dissimulent nullement leur rivalité.

D’où, l’alibi ayant conduit le bâtonnier Matadiwamba, a interpellé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que le service de la chancellerie de l’Assemblée nationale pour s’assurer de la régularité du choix de Mboso Kodia comme actuel Doyen d’âge et Président dit-il, de circonstance du Bureau de cette institution parlementaire. Si, après vérification, tout s’avère vrai, le Doyen d’âge Mboso serait appelé à rendre le tablier, conclut Maitre Matadiwamba.

A titre de rappel, dans le règlement d’ordre de l’AN, il est clairement établi que lorsqu’un bureau est démissionnaire ou n’est pas encore installé, la présidence sera assurée à titre provisoire par l’élu qui a l’âge le plus avancé de tous. Aussi, il sera assisté par deux membres les plus jeunes qui composent l’ensemble des élus nationaux.

Joyce Mpiana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s