
L’union africaine vient d’obtenir 270 millions de vaccins contre la Covid-19, ce mercredi 13 janvier 2021, affirme un communiqué de l’Afrique du Sud, détenteur de la présidence tournante de l’UA
En plus du lot des vaccins reçu, 50 autres millions de vaccins seront disponibles entre le mois d’avril et juin 2021 précise la même source. Ces vaccins seront fournis par le laboratoire PtZer-BioNTech, Astrazeneca dont la production est en inde et Johson & Johson.
À en croire le président Cyrille Ramaphosa, l’Afrique a obtenu ces vaccins de manière indépendante en utilisant ses propres ressources limitées. Quoiqu’il en est des accords pour aider les pays africains à financer ces vaccins ont été conclus avec la banque panafricaine Afreximbank ( Africa Export-Import Bank) ainsi que la banque mondiale.
D’après certaines sources, l’Afrique a été particulièrement épargné jusqu’ ici par létalité croissante de la pandémie. Le continent enregistre un peu plus de 3 millions de cas et plus de 74.000 décès; par contre 16 millions de cas et plus de 500.000 décès pour l’Amérique du sud et le Caraïbe ont été relevés. Plusieurs pays fait tout de mêmes face à une virulence d’une seconde vagues de l’épidémie, à l’image de l’Afrique du Sud, qui est le pays de loin le plus touché avec plus de 1,2 millions de cas et 35.000 morts.
Notons par ailleurs que l’initiative lancée par l’UA est distincte du dispositif Covax de l’organisation mondiale de la santé (OMS); car l’OMS envisage en premier lieu immuniser 20 % de la population, alors même le scientifique du centre africain de contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC) ont indiqué que nous devront atteindre au moinsv60 % pour ralentir significativement la propagation.
Aux regards de ces différents données, l’UA devrait mener des discussions avec d’autres fabricants des vaccins contre la Covid-19, en vue d’obtenir d’avantage des vaccins, précise certains experts ; car le défis est encore énorme, plusieurs chemins reste à faire pour éradiquer complètement ce virus.
Jason Munginda