RDC: la Fondation Mzee LKD commémore la vingtième année de la disparition de Mzee Kabila

La Fondation Mzée Laurent-Désiré Kabila a organisé ce samedi 16 janvier 2021, une cérémonie commémorative en mémoire de la vingtième année depuis l’assassinat de celui appelé affectueusement ,sous le thème:  »les idées, forces de Mzée Laurent Désiré Kabila, la jeunesse face aux défis et responsabilités ». L’activité s’est déroulée au studio Maman Angebi de la RTNC.

L’on note la présence de plusieurs, qui ont pris part à ces assises. Notamment, Henry Mova Sakanyi, compagnon de lutte de feu Président congolais, qui a exposé autour du  »nationalisme de Mzée Kabila comme socle de l’unité nationales ».

D’après ce dernier, Mzée Laurent Désiré Kabila partageait la même philosophe politique avec l’ancien premier ministre, Patrice Emery Lumumba.

La philosophie politique de Kabila le père, s’inscrit, à en croire l’Ambassadeur Mova Sakanyi, dans la lignée des pères de l’indépendance. Et selon lui, dans la lutte de Lumumba qui est en vérité son mentor.  » A chaque fois, nous célébrons Mzée, nous célébrons en même temps Patrice Emery Lumumba » a t-il dit.

Il renchérit par la suite que le nationalisme de Laurent Désiré Kabila se veut une armée d’intégration et de cohésion nationale.

Dans la même lignée, le ministre honoraire de l’intérieur et sécurité, a condamné lors de son discours, le tribalisme qui bat son plein en République Démocratique du Congo. Et de ce fait, il invite les congolais à cultiver un comportement patriotique qui cadre avec la vision de Mzée, celle de  »ne jamais trahir le Congo ». Car, poursuit-il, le troisième président congolais prônait la cohésion nationale.

Pour rappel, Laurent Désiré Kabila fut assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau par un de ces gardes du corps.

Générose Kifukinsi



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s