RDC-MONUSCO: Leila Zerougui part, Bintu Keïta prend la commande

Le Sécréteur de l’organisation des Nations Unies Antonio Guterres, a nommé, vendredi 15 janvier 2021, Mme Bintou Keïta au poste de représentante de l’organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo en remplacement de Leila Zerougui et, en même temps, chef de la mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la paix au Congo.

Cette dernière prendra le bâton de commandement au mois de Février, lors de l’achèvement de la mission de Mme Leila Zerougui.

Zoom sur Bintu Keïta

La Guinéenne Bintu Keïta, a travaillé en tant que, Sous-secrétaire générale pour l’Afrique, dans le département des Affaires politiques et de consolidation de la paix.

En outre, Bintu avait été, durant la période de Novembre 2017 au Décembre 2018, Sous-secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix. Elle a encore exercé la fonction de la représentante spéciale conjointe adjointe pour l’opération hybride de l’Union africaine des Nations-Unies au Darfour (MINUAD).

Elle a aussi dirigé les efforts des Nations Unies pour lutter contre la maladie à virus Ebola, en tant que gestionnaire de la crise d’Ebola pour la Sierra Leone entre Février et Novembre 2015. Encore faut-il le rappeler, elle a été représentante exécutive adjointe du secrétaire général pour le bureau intégré des Nations Unies au Burundi.

La Guinéenne Keïta, a fait son entrée aux Nations unies en 1989, depuis lors, elle a occupé plusieurs fonctions au sein du Fonds pour l’enfance, UNICEF, en sigle, notamment au Tchad, en République démocratique du Congo, à Madagascar, au Burundi, au Cap-Vert , ainsi qu’au Rwanda.

Générose Kifukinsi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s