[60èm Anniversaire de la mort de Patrice Lumumba] Sud-Kivu: Théo NGWABIDJE, prêche le patriotisme et exhorte les congolais à emboîter les pas du premier « héros national »

Une messe d’action de grâce a été célébrée dans la cathédrale , ce dimanche 17 janvier 2021, en l’honneur de Patrice Emery Lumumba, soixante ans après sa disparition. L’occasion faisant le larron, le gouverneur de la province du sud-kivu, profitant de la circonstance, s’exprimant devant les fidèles de cette église catholique, a convié les congolais dans son ensemble, à faire preuve de patriotisme. Aussi, les invite t-il, à suivre le bel exemple du tout premier ministre, Lumumba, que l’on considéré aujourd’hui,  »le héros national » de par son combat mené pour l’indépendance de la RDC, a ajouté le patron de la territoriale.

Dans sa prise de parole en compagnie des membres de son Gouvernement et en présence de quelques notables dont Marcelin Cishambo Ruhoya, le numéro un de l’exécutif provincial, Théo Kasi NGWABIDJE a, avant tout, rendu hommage, au Président de la République, Félix Tshisekedi pour des efforts déployés afin de faire la RDC un état prospère. Mais également, souligne t-il, de son sens patriotique et nationaliste.

Chemin faisant, il a par la suite, salué la mémoire de celui qui a sacrifié sa vie, a fait coulé son sang pour que le congo recouvre son autonomie, à savoir Emery Patrice Lumumba.

A lui de marteler encore pour que les sud-kivutiennes et sud-kivutiens d’emboiter les pas, en suivant le bel exemple de l’indépendance. Et, à capitaliser ses acquis pour le bien être des filles et fils du terroir, en particulier et de la République Démocratique du Congo, en général à insisté, Théo NGWABIDJE.

Pour sa part, ce Gouverneur du sud-kivu, met l’accent sur la reconstruction de ladite province et aussi de toute la RDC.

D’emblée, l’exécutif provincial reconnait au Premier ministre de l’histoire de la RDC, un symbole non seulement congolais mais aussi africain et mondial.

De ce qui suit, Théo NGWABIDJE invité le peuple congolais à se tenir main dans la main, en cette période où l’humanité est ravagée par la deuxième vague liée à la pandémie du coronavirus. Pour ce faire, il rappelle à l’opinion nationale de ne pas négliger les mesures édictées par les professionnels de la santé, en vue de se protéger et protéger les autres contre ce virus.

Il sied de noter que le boss de la province du sud-kivu, à saisi ce moment commémoratif cadrant avec l’anniversaire de la disparition de Lumumba, pour déposer une gerbe des fleurs sur le buste de ce dernier, à la place de l’indépendance en guise de souvenir.

Axenordsud média

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s