
17 janvier 1961 , 17 janvier 2021, cela fais exactement soixante ans depuis que mourrait le premier, premier ministre du Congo Belge actuel République Démocratique du Congo nous citons Patrice Emery Lumumba héros national. Pour commémorer l’anniversaire de son assassinat, une messe d’action de grâce a été organisée, ce Dimanche 17 janvier 2021, en la cathédrale Notre Dame du Congo. A laquelle a pris par Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ladite messe a été dite par Mgr Édouard Kisonga, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa.
Dans son homélie, l’officient du jour, encourage le chef de l’état à rapatrier les reliques de Patrice-Emery Lumumba pour que la nation lui rende un hommage mérité.
Par ailleurs, Hormis le chef de l’Etat, plusieurs personnalités politiques, historiques, les orphelins Lumumba et tant d’autres ont pris part à cette messe de requiem.
A en croire, l’historien Isidore Ndaywel, cet assassinat est à la fois un événement douloureux et glorieux.
Pendant ce temps, les familles Lumumba et Mpolo exigent réparation pour l’assassinat de leurs parents.
Pour mémoire, c’était le 17 janvier 1961 qu’était abattu Patrice Emery Lumumba avec ses deux compagnons Joseph okito et Mpolo Maurice.
Ance Tony