Rdc-Kasaï-Central: Les parlementaires accusent l’exécutif provincial de détournement des fonds de deniers publics

Les députés de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, ont estimé que les dépenses effectuées à dater du 1 janvier 2021, par le gouvernement provincial sont des frais, qui, selon eux, sont soutirés malhonnêtement à l’État.

Ces élus provinciaux ont fait savoir ces actes de détournement, à travers une note de correspondance transmise au gouverneur ad.intérim de ladite province, Tharcisse Kabatusuila, via un accusé de réception reçu du gouvernorat par l’Assemblée provinciale.

L’organe délibérant avait rappelé au chef de l’exécutif provincial que le budget de la province est un acte par lequel sont prévues et autorisées par la même institution, les ressources et les charges provinciales locales de l’exercice budgétaire. Ce, conformément aux dispositions de la loi finances.

Par ricochet, ces derniers soutiennent leurs allégations par les dispositions de l’article 183 alinéa 3 du règlement d’ordre intérieur de l’AP, indique la même accusée de réception. Par ailleurs, la même source renseigne que le gouvernement provincial quoique expédiant les affaires courantes devrait au préalable solliciter l’ouverture des crédits provisoires, qui n’a pas été le cas auparavant.

Notons qu’une copie avait tout d’abord été réservée à l’Assemblée provinciale. Ensuite, une autre, au directeur provincial de la Banque Commerciale du Congo( BCDC), le jeudi 14 janvier 2021. Laquelle, interdisant à l’autorité urbaine intérimaire, Tharcisse Kabatusuila d’effectuer tout mouvement de sortie des fonds dans le compte de la province et surtout les comptes affiliés.

Signalons, que cet organe délibérant avait clôturé la session parlementaire du mois de septembre 2020, dite budgétaire, sans voter un budget pour l’exercice 2021.

Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, Mathieu Ntolo a fait savoir lors de son discours de clôture, que même une quelconque demande d’octroi de crédits n’avait été signalée dans leur bureau à cette fin.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s