
L’ancien Président de la Commission Nationale Indépendante (CENI), le pasteur Ngoyi Mulunda est aux arrêts depuis le lundi 18 janvier 2020, suite à sa dernière predication jugé d’incitation à la haine et des propos incediaires qui alimentent l’apologie de la xénophobie et balkanisation.
En effet, l’ancien président de la CENI et l’un des hauts cadres du regroupement politique denommé « Le centre », dirigé par Gemain Kambinga appelle les autorités congolaises à veuiller au respect des droits des individus et à l’impartialité de la procédure.
D’après Germain Kambinga, il s’agit de la théologie de la révolution. « Dieu a donné à chacun sa terre. Aux gens du Kivu, ils ont leur terre. Aux Kinois, ils ont leur terre. Et nous (Katanga, ndlr) nous avons la nôtre « , avait déclaré le pasteur Ngoy Mulunda lors de sa prédication du 16 janvier dernier.
Par la même occasion, le pasteur Ngoy Mulunda avait invité à ses fidèles au respect des autorités, plus particulièrement au président honoraire Joseph Kabila.
« Je vous demande de respecter nos dirigeants, particulièrement notre leader du Katanga, le sénateur à vie Joseph Kabila », a-t-il renchéri.
Aux dernières nouvelles, le pasteur serait en train d’être transféré à kinshasa par l’ANR.
Richard Mfumu