Candidature SADC: la RDC propose Faustin LUANGA au poste de Secrétaire Exécutif à la sous-région

A travers un communiqué rendu public ce jeudi 21 janvier 2021, le Ministère des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo sous la houlette de Marie Ntumba Nzeza, porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que le Gouvernement congolais a décidé de présenter l’unique candidature de M. Faustin LUANGA MUKELA, au poste de Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe(SADC). Cette annonce faisant suite, au mandat de Mme STERGOMENA Lawrence Tax occupant ladite fonction actuellement dont le mandat arrive à son terme au mois d’août 2021.

La République Démocratique du Congo en tant que membre de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, disposant des droits et des obligations, tient mordicus, à rafler le poste de Secrétaire Exécutif au niveau de la sous-région. D’où, lit-on dans le présent communiqué, elle a usé de ses droits pour présenter la candidature de Monsieur Faustin LUANGA MUKELA à ce poste.

Par ailleurs, le Gouvernement de la RDC par le biais du Ministère des Affaires Étrangères, rappelle que, selon le principe de rotation, tout est bien partie comme seul pays membre ayant encore son quota intact pour proposer des candidats au dit poste.

Aperçu sur Faustin LUANGA

Monsieur Faustin LUANGA MUKELA est actuellement un Haut Fonctionnaire à l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC), où il travaille depuis 1996.

De 2001 à 2003, il est nommé Conseiller Économique et du Développement du Chef de l’État congolais, avec rang de Ministre d’État. De 2004 à 2006, il a occupé les fonctions d’Administrateur du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion de la République Démocratique du Congo. De 2008 à 2013, il est choisi comme Chef du Département et Coordonnateur régional pour les départements d’Afrique. Il a géré un portefeuille de 54 pays d’Asie et du Pacifique. Ensuite, un portefeuille de 47 pays au sein de l’OMC.

L’actuel candidat au poste de secrétaire exécutif de la SADC, est aussi Professeur d’Économie,des Finances et d’Econométrie à l’Université de Nagoya au Japon ainsi qu’à l’Université internationale de Genève en Suisse.

Au-delà d’un cursus titanesque, Faustin LUANGA est Chercheur International sur les questions du Commerce, des Finances et du Développement. Il est chargé de conseiller des pays membres de l’OMC et les Communautés Régionales telle que la SADC, sur la gouvernance commerciale et économique.

Signalons par conséquent, à travers les hautes fonctions qu’il a occupées, Monsieur Faustin LUANGA MUKELA a eu de nombreuses interactions stratégiques avec des décideurs politiques, des dirigeants des institutions multilatérales, des entreprises multinationales et des bailleurs de fonds.

Sous d’autres cieux, jouissant de plusieurs années d’expériences sur les techniques de mobilisation et gestion de fonds des bailleurs. Notamment, la planification, la coordination et la gestion de programmes. Ce dernier a d’emblée, élaboré et exécuté plusieurs programmes de développement des pays, renforçant de passage de liens institutionnels entre l’OMC et d’autres institutions et d’autres institutions telles que la Banque Mondiale, le FMI, la CNUCED, le CCI, l’UNIDO, l’OMPI, la FAO, l’OMS, le BIT, l’UIT, l’O.I.F, l’U.E, l’U.A, la Commission Économique de l’ONU pour l’Asie…

A cet effet, au regard des 25 années d’expérience nationale et internationale sur des questions relatives au développement économique des pays et de leur intégration, au système commercial multilatéral, le Gouvernement Congolais, a jugé bon de jeter son dévolu sur Monsieur Faustin LUANGA MUKELA. Auprès de qui, selon celui-ci, son candidat dispose des atouts nécessaires pour faire de la SADC, une communauté d’intégration capable, de promouvoir une croissance économique durable et équitable. Ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficiente, d’une coopération et d’une bonne gouvernance. De sorte que, la région de l’Afrique Australe puisse devenir un secteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale. Renseigne, le présent communiqué.

En outre, le Ministère des Affaires Étrangères de la RDC, sollicite le soutien du gouvernement sud-africain via son Ambassade accréditée à Kinshasa, sur la candidature de M. Faustin LUANGA MUKELA en tant que Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe.

Joyce Mpiana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s