RDC-Kalemi:La choléra ressurgit avec intensité,170 cas recensés et 6 décès

La Province de Kalemi plus précisément à Nyema connait à ces jours, une virulence accrue d’Ebola. A en croire M. Alphonse Kabala, administrateur du centre de santé de référence de Nyema, qui l’a fait savoir à la presse ce samedi 23 janvier 2021.

Cela serait dû, d’après ce dernier, à la consommation d’une eau malsaine.

 »Depuis le début de l’année passée c’est-à-dire du 1 janvier 2020, jusqu’au mois de décembre, on a enregistré plus de 169 cas de choléra. Dont 6 pour des personnes décédées suite au virus d’Ebola », a indiqué M. Alphonse.

Il a par la suite, appelé les autorités provinciales à ériger des forages d’eau pour couper court à la propagation de ce virus et venir en aide à ces pauvres autochtones laissés à leur triste sort.

 »Nous n’avons pas d’eau propre dans cette contrée. Celle que l’on consomme est tirée de la rivière Nyemba et Lukuga. Nous avions contactés quelques partenaires pour voir dans quelques dans quelle mesure nous aider » a t-il souligné.

Par ailleurs, ce dernier précise qu’il y a l’Oxfam qui avait commencé à installer des tuyaux. Mais, poursuit-il, l’orque le conflit a éclaté, c’est ensuite qu’il est parti. Jusque là, tour est resté mou.  »Que le gouvernement nous aide à construire des forages d’eau » a insisté M. Alphonse.

De ce fait, les autorités compétentes sont appelées à s’impliquer, au risque de connaître une forte de recrudescence de deux grands virus à combattre. A lâché, l’administrateur du centre de santé de Nyema.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s