RDC-Kinshasa:Gentiny Ngobila défend à nouveau l’usage du sachet pour la vente de l’eau et autres emballages en plastique

A travers une note circulaire parvenue ce jeudi 28 janvier 2021 à la presse, l’autorité urbaine de la capitale kinoise, Gentiny Ngobila Mbaka et son équipe, remettent en vigueur la mesure défendant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa.

Cette mesure proscrit tout utilisation des sachets pour la vente d’eau traitée et de jeter des emballages et objets plastiques sur les places publiques.

Pour assurer son application, certains services environnementaux et autres veilleront à cela, nous précise t-on.

 »Les services administratifs compétents des ministères de l’environnement et de l’industrie sont chargés de l’application sans failles de la présente décision », a prescrit le gouverneur.

A cet effet, le gouvernement met en garde quiconque voudrait aller à l’encontre de ces recommandations, qu’une sanction monétaire ainsi que des amendes seront d’ores et déjà appliquées aux différentes industries fournisseurs de ces sachets et emballages plastiques. Cela se fera, après un délai de 6 mois prévu quant à ce.

Rappelons par ailleurs, l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala avait déjà approuvé le 30 décembre 2017, quelques dispositions pratiques interdisant l’usage des sachets et emballages en plastiques qui devraient servir pour la commercialisation d’aliments, de l’eau et toute autre boisson au contenu, ayant ce même emballage. Cela avait-il souligné à l’époque, allait s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s