Fourniture de l’énergie électrique en RDC:Les milieux ruraux et périurbains ne connaîtrons plus de souci énergétique,Félix Tshisekedi alloue 5 millions Usd!

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a remis un chèque de 5 millions de dollars américains, ce vendredi 29 janvier, à l’Agence Nationale de l’électrification et Service énergétique en milieu Rural et périurbain(ANSER), lors de la cérémonie du lancement officiel dudit projet.

Ces fonds permettront à doter cette nouvelle institution de l’ANSER, une capacité de matérialiser son opérationnalisation qui a déjà pris strictement du retard depuis sa création.

Notons que ce projet dit  »Fonds Mwinda » est conçu comme un catalyseur des ressources financières en vue d’accélérer ce processus de l’éclairage public en milieu rural et périurbain de la RDC. Ce dit projet a également comme objectif, de poursuivre l’accès à l’énergie à plus de 15 millions des congolais à l’horizon 2024.

Il sied de noter, c’est depuis le 17 juin 2014 qu’une loi avait été publié afin de libéraliser le secteur de l’électricité. Et en même temps, la création de la nouvelle société concernée.

D’après les initiateurs de cette démarche, l’ANSER connaît déjà un retard énorme depuis sa mise sur pied. Cela a impacté sérieusement les secteurs de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national.

Selon certaines études projectives, ce fonds reçu, va accroître le taux d’électrification publique et de muer de 15% à 30% des personnes ayant accès au courant électrique.

Pour sa part, le chef de l’État, a demandé lors de son adresse pour la même occasion, au gestionnaire de la chose publique, de prévoir chaque fois une bonne part pour la subvention de ce fameux projet.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s