RDC-Nord-Kivu:6 morts après confrontation des FARDC et les miliciens Nyatura

D’après des sources locales de la province, des affrontements atroces avaient eu lieu, ce vendredi 30 janvier, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens Nyatura dans le groupement de Bishusha, au territoire de Rutshuru au nord-kivu. Ces affrontements ont fait état de six morts et plusieurs personnes blessées.

A en croire les sources locales, ces affrontements ce sont poursuivis jusqu’au lendemain, c’est-à-dire le samedi 31 janvier 2021, presque toute la journée, dans le groupement de Bukombo.

Deux civils ont été abattus, atteints par balles perdues, leurs âges sont estimés de 35 ans à 24 ans. Parmi les victimes, il y a 3 autres civils qui ont été conduit dans un centre de santé Bukombo, renseignent des sources sécuritaires de la région.

Et au côté des miliciens, 4 morts ont été identifiés, dont 2 officiers auto-proclamés, et 3 blessés, qui seraient pris en charge à l’hôpital général de Mwesso. Ces opérations militaires des forces armées congolais, sont de traquer toutes forces négatives qui sèment la terreur dans la partie Est de la République.

La société civile de la contrée de Tongo , indique, par ailleurs, qu’une petite trêve s’observe présentement dans la localité de Bushuli, après plusieurs échanges des tirs, ayant lieu le vendredi dernier, permettant, à cet effet, aux FARDC de déloger ces combattants de Nyatura (CMC). Une mère a été grièvement blessé et son enfant a, malheureusement, trouvé mort.

Le président de la société civile, félicite l’armée congolaise pour ces opérations menée, et leur demande notamment de laisser quelques unités en permanence dans ces différentes zones ayant subits ces opérations, pour prévenir les prochaines assauts des miliciens Nyatura.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s