
Les choses semblent morose pour le Président du Sénat congolais. L’honorable sénateur Alexis Thambwe Mwamba est dans le collimateur de la justice. Ce dernier est reproché, semble-t-il, de détournement des deniers publics en date du 6 janvier 2021.
Dans un réquisitoire du procureur général près la cour de cassation aux d’obtenir l’autorisation d’instruction envoyé, le 1er février, aux membres du Bureau du Sénat, le Procureur général demande l’autorisation de ces derniers l’instruction à charge du président du Sénat monsieur Alexis Thambwe Mwamba pour détournement des deniers publics et lui permettre ainsi de présenter ses moyens de défense.
Qu’est-ce qui est reproché à Alexis Thambwe Mwamba?
D’après le Procureur général près la Cour de Cassation Victor Mumba Mukomo, en date du 6 janvier 2021 monsieur Alexis Thambwe Mwamba a retiré, pour le compte du Sénat, trois chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais. A l’en croire, le trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque commerciale du Congo, et ensuite a remis les 2.000.000 d’euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du Questeur du Sénat. Ce conseiller a, son tour, remis au Président du Sénat congolais, Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence. D’où, indique le Procureur général, l’ouverture du présent dossier.
Les faits établis comme en droit, dit-il, sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des deniers publics, prévue et punie par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié à ce jour. « Étant donné la gravité des faits au regard des montants lui remis et la nécessité de décourager ce genre de comportement, il est impérieux que le président du Sénat puisse donner sa version des faits », a-t-il déclaré.
Christian Okende