
Après des fortes rumeurs ou calculs des laboratoires, en tout cas, un seul nom aura eu toutes les faveurs des pronostics. Sama Lukonde Kyenge, actuel Directeur Général de la Gécamines, vient d’être nommé le nouveau premier ministre. Celui-ci va devoir former le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation pour les intérêts supérieurs du pays.
C’est dans ce cadre qu’il convient de situer, ici, le portrait de ce Sama Lukonde Kyenge dont le nom revient, curieusement, sur toutes les lèvres pour sa nomination en tant que 1er ministre.
Sama Lukonde Kyenge, 44 ans, était Directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), depuis le 3 juin 2019. En reconduisant par Ordonnance Albert Yuma, un proche de Joseph Kabila, au poste de président du conseil d’administration (PCA) de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), début juin, le président Félix Tshisekedi, sûr de ses capacités, l’avait nommé, lui, au poste de Directeur Général.
Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, il succéda ainsi à Jacques Kamenga Tshimuanga, nommé Directeur Général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Parcours politique et professionnel
Dans la politique depuis son plus jeune âge, fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001, Sama Lukonde Kyenge s’engagea formellement dans ce domaine en 2003 et fit son parcours politique en tant que Député national jusqu’en 2011. Après avoir effectué des stages à la Gécamines, il fit ses premiers pas de sa carrière professionnelle en Afrique du Sud, au sein de la société MultiChoice Africa, avant de rentrer en RDC en 2001 où il a œuvré dans le secteur minier jusqu’en 2004. Il a été par la suite, entre autres, gestionnaire de l’usine de cuivre Small Minerals Services et consultant dans plusieurs sociétés minières privées dont Métal Mines, Huashin et Rubamin.
Plus tard, devenu membre du parti politique Avenir du Congo dont le président Dany Banza est devenu l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour respecter la consigne de son parti qui, en son temps, fut exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila.
Il milita sous l’emprise du G7 de Katumbi et de Pierre Lumbi d’heureuse mémoire alors que ce groupe venait d’être chassé de l’ex- Majorité présidentielle.
Christian Okende