RDC: les confessions religieuses appellent les congolais à accompagner le gouvernement Lukonde

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a partagé ce mardi 9 mars à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, sa vision de gouvernance aux chefs des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo. D’après la cellule de communication de la primature, il ressort de ces échanges une convergence de vues sur les priorités du prochain gouvernement dit de « l’Union sacrée ».

«Le Premier Ministre a invité les chefs des confessions religieuses pour partager avec eux la vision de la gouvernance qu’il veut mettre en place. Il nous a parlé du profile des personnes, de la taille et des caractéristiques du gouvernement. Je vous assure que ce sont les mêmes choses que les chefs des confessions religieuses ont mis dans leur mémo. Sur ce point, il y a une convergence de vues. Le Premier Ministre s’est dit ouvert même aux interpellations des ministres au cas où quelqu’un n’allait pas sur le droit chemin. C’était un entretien cordial », a déclaré à la presse, Abbé Donatien Nshole qui parlait au nom des chefs des confessions religieuses à l’issue de la rencontre.

Dans leur mémorandum déposé auprès du successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les pasteurs de l’église ont insisté principalement sur le social de la population mais aussi sur l’éthique tant des dirigeants que de la population.

«Les chefs des confessions religieuses ont insisté sur le social de la population et sur l’éthique. Sans l’éthique, le social ne serait pas amélioré. Nous lui avons demandé de faire la différence. Il est jeune. Il doit mettre sa jeunesse au service de la population. Qu’il marque le pays qui est essoufflé. Et qu’il apporte un souffle nouveau », a ajouté abbé Donatien Nshole avant de reconnaitre que la «situation est complexe».

Pour le succès du prochain gouvernement, les chefs des confessions religieuses estiment que chacun devrait amener sa part. «Les concitoyens ont une grande contribution à apporter aussi pour la réussite de la mission confiée au Premier ministre. Les pasteurs ne peuvent qu’encourager leur brebis à être dociles, à suivre les directives données par la hiérarchie et à contribuer à mettre aussi l’éthique en pratique »,a-t-il dit.

Il sied de signaler que d’après des sources concordantes, la publication du nouveau gouvernement de l’Union sacrée pourrait intervenir avant la fin de cette semaine.

Socrate Ndala

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s