Kinshasa: Félix Tshisekedi décidé à la reconstruction du grand marché « zando »

À l’issue de sa visite ce mercredi 10 décembre au grand marché de Kinshasa, le président Félix se dit déconcerté de l’État dégradant de ce grand marché de la capitale, communément appelé « Zando ». Le président s’était rendu aussitôt à l’hôtel de ville et avait tenu une réunion avec les différentes composantes de l’administration du marché à savoir, le syndicat des vendeurs, les riverains et toutes les parties contractantes.

Au sortir de cette réunion, de plus moins de 180 minutes, le président Félix Tshisekedi a jugé bon de mettre sur pieds un autre grand marché. Il a illico facto créé un comité de suivie pour l’effectivité de ce projet.

Pas de paroles creuses désormais pour le chef de l’État, car pour la faisabilité de cette démarche l’entreprise SODEMA et son partenaire financier FBN Banque, se sont alliés à cette démarche pour donner aux citoyens congolais un marché moderne tenant compte de l’état croissant de la démographie de la population ainsi que des exigences sanitaires de l’heure.

La population attend avec impatience la matérialisation de ce projet, car c’est depuis le 20 janvier que les activités commerciales sont aux arrêts. La majorité des vendeurs étaient contre cette décision. Ils ont été obligés de se déplacer provisoirement vers le sites prévus par le gouvernement, notamment l’avenue de libération ex 24 novembre et kalembelembe. Les kinois attendent voir évoluer assez rapidement ces travaux pour reprendre leur activités et professions pour certains car les conditions de ventes sont depuis peu devenues insupportables.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s