Reconstruction du grand marché: Les commerçants ont 3 jours pour déguerpir

Les autorités annonce une démolition dans 72 dans heures. L’administrateur du grand marché André Moïse Bopili à fait savoir à travers un communiqué publié ce samedi 13 mars aux vendeurs que les autorités veulent procéder à la démolition du grand marché communément appelé Zando et demande de ce fait aux vendeurs d’évacuer leurs biens dudit marché d’ici 3 jours à dater de ce même jours.

Les gérant informe notamment à tous les commerçants, surtout aux pavillonnaires, aux propriétaires des kiosques, containers, et consorts d’abdiquer au plus vite avant de subir la rigueur de la loi et cela sans indulgence, dixit André Bopili.

Notons que ce marché n’était plus opérationnelles depuis le mois de janvier. Le gouverneur de la ville de Kinshasa avait décidé de le fermer pour des raison d’assainissement et de réhabilitation.

Il y a notamment le président de la République qui était monté au créneau pour palper la réalité du doigt le mercredi 10 mars de la semaine dernière et avait déploré son état de dégradation très avancé. Il avait aussitôt exigé que ce marché historique recouvre sa beauté d’antan.
Il avait promit à la population d’ériger dans un bref délai un nouveau marché plus moderne. Le gouvernement avait à cet effet pris les précautions d’en créer aux vendeurs des marchés provisoire pour permettre à ce dernier de ne pas être pénalisé et du coup interrompre brusquement leurs activités;car beaucoup y vivent et en dépendent que de leurs business.

Notons que ce grand marché est vraiment vétuste . Il a été créé en mai 1989, est avait abrité plus de 15500 vendeurs. À ce jours il a plus de 32 ans d’existence.


Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s