Gouvernement de l’Union sacrée: « Il ne faut pas confondre urgence et précipitation (Sama Lukonde)

Le premier ministre de la RDC a échangé ce jeudi 18 mars 2021, au Palais de la nation avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi sur la question liée à la formation du nouveau gouvernement de l’Union sacrée.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a également évoqué la participation de la société civile, des femmes et des jeunes dans son gouvernement. Tout ceci expliquerait, d’après lui, le caractère laborieux de la mission lui assignée.

« Nous espérons que dans les prochains jours, nous serons en mesure de nous présenter au Parlement avec un programme du Gouvernement enrichi des apports de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçu. C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation »,a-t-il déclaré à la presse présidentielle.

Quant à la taille du futur gouvernement, le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a indiqué que cela fait également partie des contraintes d’autant plus que l’option d’une réduction de 30% par rapport à la stature actuelle (67%), devrait cadrer avec les aspirations de certaines forces politiques.

« Nous y tenons. Nous avons dit que nous devons réduire le train de vie des institutions, et indépendamment de toutes ces difficultés, il faut qu’on arrive à ce résultat »,a rassuré l’ancien directeur général de la Gécamines.

Il faut signaler que depuis sa nomination par ordonnance présidentielle il y a plus d’un mois, le nouveau locataire de la primature n’a pas encore rendu public son équipe gouvernementale.

Socrate Ndala

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s