Pas des élections sans réforme, dixit Delly Sessanga

À l’instar de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, l’honorable député Delly Sessanga, avoue d’être très préoccuper du fait que lors de la ce lundi 15 mars, le président de l’assemblée nationale Mboso Kodia, d’avoir manqué de clarté pour se prononcer sans ambage lors de son discours sur la nomination des nouveaux animateurs sur la commission nationale indépendante (CENI).

Delly Sessanga estime qu il est impérieux qu’un accord soit trouvé à l’unanimité entre la société civile et tous les acteurs politiques à ce sujet.

« Le président a précisé l’intérêt d une réforme chose qui est bonne, mais en revanche il faut qu’on se mette d’accord sur lors de la discussion de ce calendrier sur l’agencement de la mise en œuvre de cette réforme. Il y a unanimité d’une part de la société civile et d’une autre des acteurs politiques pour que la mises en place de la CENI soit précédé d’un la révision de la loi électorale. Cette question n’a pas été bien élucider lors de son discours par le président de l’assemblée nationale « à précisé Delly Sesanga.

En gros le député Delly Sesanga soutient qu’il est tout d’abord une réforme de la CENI avant une quelconque mises en place.

 » Je pense que si l’on veut procéder en ordre, il faut qu’on lance le débat en donnant une priorité sur la loi Lutundula. Ne pas commencé avec la mise en place de la CENI avant l’avoir réformé » a encore indiqué ce dernier.

Pour rappelle lors de l’ouverture de la session parlementaire de ce mois de mars l’honorable président de l’assemblée nationale Mboso Kodia, avait affirmé que les questions sur liées aux réformes de la CENI devraient sont prioritaire avant tout.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s