
Le ministre national sortant des actions humanitaires s’oppose catégoriquement contre la feuille de route de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), sur l’organisation des élections générales de 2023.
Dans un message posté ce vendredi 19 mars 2021 sur compte Twitter, Steve Mbikayi précise que la démarche des évêques catholiques est illégale et provocatrice.
« Usurpation ! Rappeler constamment la fin du match aux joueurs qui ne sont qu’à à la première mi-temps est une façon de les déstabiliser. C’est comme publier une feuille de route électorale au début d’un mandat. C’est une démarche illégale, déstabilisante, antipathique et provocatrice », a-t-il écrit.
Devant la presse le jeudi 18 mars 2021 à Kinshasa, l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO avait dévoilé la feuille de route des princes de l’église catholique intitulée» agenda 2023 « .
Dans cette feuille de route les évêques qui se disent » fidèles à leur mission solidaire des aspirations du peuple « , prévoient une série d’activités en préélectorale, électorale et postélectorale, notamment, la campagne d’éducation civique et électorale, l’élaboration du calendrier électoral citoyen et l’observation le jour de scrutin.
Socrate Ndala