RDC – Gouvernement d’Union Sacrée : Le premier ministre justifie ce retard

La chef du gouvernement Sama Lukonde a éclairé la lanterne de l’opinion sur ce qui retarde la mise en place du gouvernement.

C’est à l’issue de sa rencontre du jeudi 18 mars 2021 avec le Président de la République Félix Tshisekedi, qu’au sortir de l’audience que Sama Lukonde s’exclame devant la presse. Celui-ci déclare de ne pas confondre l’empressement et l’urgence.

« Je voudrais ramener tout le monde à la sérénité. Nous avons rencontré tous ces regroupements, nous avons donné les conditions pour participer au gouvernement, nous avons reçu les propositions… Après cela, bien sûr, place à ces échanges, pour pouvoir arriver à ce gouvernement, non seulement inclusif, et quand on parle d’inclusivité, cela veut dire qu’on parle de géopolitique, on parle de la participation de toutes les forces politiques.

Mais on a aussi évoqué d’autres critères. C’était de dire que nous avions voulu voir participer la société civile, que nous puissions avoir un certain taux, en termes de participation féminine et de la jeunesse. Quand vous prenez tous ces éléments mis ensemble, vous comprenez que cela demande que l’on puisse faire un travail miticuleux. C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faudrait pas confondre urgence et précipitation  » a précisé le chef du gouvernement Sama Lukonde.

À en croire ce dernier, les préalables évoqués susdits notamment la géopolitique, la participation de la jeunesse, la société civile et tutti quantti sont là les problématiques qui retardent les choses.

Rappelons que c’est lors de son discours sur l’état de la nation le 20 décembre de l’année dernière que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait annoncé la formation d’un nouveau gouvernement d’union Sacrée.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s