RDC-Reforme de la CENI:Martin FAYULU exige sa dépolitisation pour garantir l’impartialité

Martin Fayulu a toujours ses yeux rivés vers les élections en 2023.Ces propos laissent entrevoir cette détermination. Il a fait savoir, à travers un Twitte publié ce vendredi 19 mars 2021.Ce dernier exige que la commission electorale indépendante soit dépossédée du pouvoir exécutif,car dira-t-il cela permettra de garantir l’impartialité des urnes et de laisser triompher la vérité.

« La dépolitisation de la CENI est impérative pour faire triompher la vérité des urnes » a twitté Martin Fayulu.

Il a également déclaré que LAMUKA fixera les étudiants ce samedi 20 mars sur le mobile de leur proposition sur la réforme de la loi organique

Notons par ailleurs LAMUKA avait présenté le 12 mars dernier sa proposition sur la réforme portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Selon LAMUKA, il souhaiterait qu’une plénière constituée de 23 membres dont 8 délégués des confessions religieuses, 8 forces sociales, 6 délégués à raison de 2 par composante que le presidium de LAMUKA estime à un quto de 3 en RDC, 1 rapporteur suivi de son adjoint qui seront recrutés par appel d’offre.

D’après toujours le même document élaboré par LAMUKA, ces derniers proposent également que la présidence de la commission electorale nationale indépendante soit rotative, cela signifierait qu’après chaque 3 mois le poste de la présidence soit échangé entre les différents représentants des confessions religieuses. Et instaurer une commission de 8 personnes, précise ceux-ci.

La finalité de cette démarche d’après Martin Fayulu et Muzito s’exprimant à travers le même document servira à la dépolitisation de l’appareil electorale, au renforcement de son autorité, à l’élargissement de sa gestion à d’autres structures et mettre fin à l’impunité des intervenants politiques et consorts dans le processus électoral.

 Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s