
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a échangé ce mardi 22 mars 2021 avec une délégation du Département d’État américain.
Conduite par l’ambassadeur Donald Booth, cette délégation du Bureau Afrique du Département d’Etat américain était aussi constituée des représentants des bureaux du Moyen Orient et d’Afrique en charge de l’expertise scientifique.
Selon l’ambassadeur Booth, leur mission consiste principalement à « assurer le suivi de l’échange téléphonique que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu, il y’a quelques semaines avec la vice-présidente américaine Kamala Harris.
D’après la presse présidentielle, au cours de cette entrevue de plus d’une heure, plusieurs autres sujets notamment la paix sur le continent ainsi que la présidence congolaise de l’Union Africaine ont été abordés.

«Le Département d’État américain compte beaucoup sur une parfaite collaboration entre la RDC et les autres pays du continent », a déclaré M. Booth .
Il a par ailleurs indiqué que la nouvelle administration américaine travaille pour l’établissement de nouvelles bases de collaboration entre la RDC et l’ensemble des pays de l’Union africaine.
D’après la même source, la délégation américaine va travailler, ce mercredi 24 mars 2021, avec les membres de l’AGOA Task Force présidentielle.
Socrate Ndala