Kinshasa-election-2023: Le G13 exige au parlement de mettre en priorité la loi électorale

C’est à l’issue d’une réunion tenue ce mercredi 24 mars 2021, Le G13 a fait savoir, à travers un communiqué transmis à la presse, sa ferme volonté pour la refonte de la commission électorale indépendante.

C’est à ce sujet que ce regroupement politique exige au bureau de la chambre basse du parlement, à privilégier en premier lieu et à mettre comme urgence dans ce calendrier des travaux de la session parlementaire de mars toujours en cours, la proposition de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI selon laquelle les élus nationaux ont minutieusement élaboré.

Notons que l’appel à candidature en vertu de la restructuration de la CENI a été lancé depuis le 19 mars dernier par les confessions religieuses. Ledit appel suscite dors et déjà deux sons de cloche, notamment une panoplie de réactions tout azimuts en occurrence celle du G13.

Le G13 constate avec amertume qu’il y a une sorte de légèreté et une démarche assez précoce qui caractérise actuellement ce débat. Et selon ces derniers, cela met en branle le consensus déjà trouvé parmi tout les acteurs politiques à ce sujet.

 » Ce consensus dont il est question le G13 l’avait obtenu en approchant toute les parties prenantes au processus électoral entre autres, la société civile, les partis et regroupements politiques. » ont-ils fait savoir.

D’après le G13, toutes les acteurs et leaders sociopolitiques étaient unanimement favorables au choix de Corneille Naanga, président sortant de la commission électorale indépendante actuelle de la République démocratique du Congo.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s