RDC-Maniema:Les échauffourées des certains miliciens causent l’incendie de 200 foyers

Le député Thierry Badisungu Kamwanga élu de Maniema, a informé ce mercredi 31 mars à la presse qu’ une centaines des maisons ont pris feu ainsi que plusieurs objets des valeurs saccagé suite à la confrontation des 2 forces négatives à Katimba dans le secteur de Bangubangu Kabambare Bahombo au Maniema.

Le député indique également que les habitants ont tous quitté leur résidence respectives par peur des représailles.

À en croire l’honorable Badisungu, plus de 200 maisons ont été incendié par ces confrontation.

« Toutes les maisons estimées à plus de 200 ont été incendiée par ces miliciens. Les biens des valeurs comme les motos, des moulins, de rizeries ont été pillés et d’autres bien ont été incendié car l’attaque s’est passé à 1heures du matin. Actuellement toutes la population de ce village se retrouve dans la brousse craignant des exactions de ces miliciens. Il serait très tôt de donner les nombres des personnes qui seraient mortes au cours des ces affrontements « , a précisé le député Badisungu.

L’honorable député se dit très choqué et deplore le silence des autorités compétente pour voler au secours de ces pauvres citoyens et citoyennes victimes des la barbaries de ces miliciens.

 » Ce qui nous choque, c’est le silence que je qualifierai de coupable des autorités compétentes de ce pays sensée protéger les personnes et leurs biens. »

Notons que ce coin est en proie à l’insécurité depuis plusieurs mois déjà, car au mois d’avril 2020, 4 civils avaient connu la mort par de pygmées dans le même territoire de Kabambare.Selon le député Badisungu des groupes armés sont opérationnels dans cette contrée de la province de Maniema, depuis un bout de temps, et sèment la désolation dans ce coin.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s