RDC: Félix Tshisekedi ouvre les travaux de la conférence ministérielle des négociations tripartites à Kinshasa

En sa qualité de président de l’Union Africaine, le chef l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi a ouvert ce dimanche 04 avril 2021, les travaux de la Conférence Ministérielle de Kinshasa sur la poursuite des négociations tripartites sur le grand barrage éthiopien de la Renaissance.

Le 5e président de l’histoire de la RDC espère que ces assises vont déclencher une nouvelle dynamique qui devrait permettre de franchir de nouvelles étapes et de les consolider par la mise en place d’une feuille de route consensuelle pour parvenir à une paix durable entre les parties en conflit.

« La poursuite des négociations tripartites à Kinshasa a cet avantage de pouvoir sortir ces négociations du virtuel pour le présentiel physique, « face to face » comme disent d’aucuns. Elle peut être considérée comme une étape importante, un événement majeur, un pas décisif, mais elle ne constituera véritablement un tournant capital que par le contenu que tous ensemble, nous lui donnerons, si nous sommes animés par la détermination et le courage de surmonter les obstacles »,a-t-il déclaré dans son discours devant l’assistance réunie à l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa.

En outre, Félix Tshisekedi espère que ces travaux vont ouvrir une nouvelle page de coopération entre les trois pays frères, pays si indispensables à la consolidation de la paix dans tout le continent.

Il a invité chaque pays à prendre un nouveau départ, à ouvrir une ou plusieurs fenêtres d’espoir, à saisir toutes les opportunités, à rallumer le feu de l’espérance.

Félix Tshisekedi a rappelé aux participants la volonté de leurs chefs respectifs d’en finir avec ce différend par l’harmonisation des points divergences et l’amorce d’une coopération régionale solide et fructueuse.

Il faut signaler que ces travaux réunis autour d’une même table les ministres soudanais, égyptien et éthiopien des affaires étrangères.
La clôture est prévue pour le lundi 5 avril 2021.

Socrate Ndala

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s