Kasaï-Oriental : Déchu par l’Assemblée provinciale, le gouverneur Maweja refuse de démissionner

Déchu par les députés provinciaux du Kasaï- Oriental depuis le 1er avril 2021 pour notamment l’incompétence et le détournement des deniers publics, le gouverneur Jean Maweja Muteba refuse de démissionner de ses fonctions.

À en croire ces proches, il entend le dernier mot auprès du président de la République Félix Tshisekedi pour tirer des conséquences malgré la notification de sa déchéance par l’Assemblée provinciale.

Dans une lettre datée du lundi 05 avril 2021 et adressé au directeur provincial de la Banque Centrale du Congo (BCC), le président de l’Assemblée provinciale suspend des mouvements dans tous les comptes de la province du Kasaï-Oriental.

« En effet, depuis ce jeudi 01 avril 2021, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba est relevé de ses fonctions suite à l’adoption à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée provinciale de la motion de défiance contre lui par cinq députés. En conséquence,il ne jouit plus de la qualité d’ ordonnateur des dépenses publiques de la province et ne peut plus mettre en mouvement les comptes de la province ni déléguer quelqu’un d’autre en qualité de gouverneur en attendant la remise et reprise avec le vice-gouverneur pour l’intérim », écrit Ives Mwamba Kadima.

De leur côté, les organisations de la société civile invitent le chef de l’État à s’impliquer personnellement davantage pour mettre à ce bras de fer qui existe déjà entre l’organe délibérant et l’exécutif provincial qui ne va pas faciliter le décollage de la province.

Est-ce vers la crise institutionnelle au Kasaï-Oriental ?
Qui vivra verra !

Socrate Ndala

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s