RDC: La population de Mbuji-Mayi a des larmes intérieures qui ne sèchent jamais (Constat)

Il ne fait pas beau de vivre dans la province du Kasaï- Oriental, située au centre de la République Démocratique du Congo.

D’après le constat fait ce mercredi 7 avril 2021 par axenordsudmedia.com, il s’observe une hausse vertigineuse du prix des produits de première nécessité sur les différents marchés de vente.

Depuis plusieurs jours, la société « ENERKA» et «SNEL» n’envoient pas régulièrement le courant électrique suite au manque de matériels. Il y a de cela plusieurs jours que l’eau de la REGIDESO ne coule pas aux robinets dans plusieurs quartiers.

Des bidons jaunes sont visibles sur les grandes artères où la population est à la recherche de l’eau. Et pourtant en dehors de la pandémie à Coronavirus, la ville était frappée par l’épidémie du choléra qui a déjà fait plusieurs décès.

Pour la ville de Mbuji-Mayi seulement, 250 ravins et 1100 têtes d’érosion ont été répertoriés par la société civile.

Par exemple, sur la route qui va de Mbuji-Mayi à Ngandajika dans son tronçon compris entre Lukala-Cibata et Kasansa, ici la route se détériore davantage jusqu’à tel point que la circulation normale des passagers est bloquée.

Alors que c’est ne pas un secret pour personne, cette route produit de millions de francs congolais chaque jour, mais elle est devenue impraticable pendant cette saison de pluie.

Le silence et l’indifférence des autorités politico-administratives fâchent la population.

En dehors du social de population, il faut aussi ajouter le début de la crise institutionnelle entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur Maweja, qui ne pourrait pas faciliter le décollage de la province du Kasaï- Oriental.

Avec cette liste des besoins prioritaires qui n’est pas exhaustive, il y a lieu que nous puissions dire que la population de Mbuji-Mayi a des larmes intérieures qui ne sèchent jamais.

Axenordsud media

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s