
Après plus de 120 jours d’attente, le gouvernement est enfin prêt. La publication du gouvernement Sama Lukonde a eu lieu ce lundi 12 avril 2021. Quoiqu’il en est, la représentativité des femmes n’a pas été strictement respectée comme l’avait promis le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, quelques semaines avant la nomination de ce gouvernement.
Il sied de préciser que le président de la République Félix Tshisekedi avait promis aux femmes une côte part de 33 pourcents au sein de ce gouvernement Sama Lukonde de l’ Union Sacrée de la Nation, un quota qui n’a pas été atteint à 100 %. Néanmoins, comme l’estiment d’aucuns analystes, il a du moins comblé le 6 pourcents restants en octroyant aux femmes des postes ministériels hautement importants, en l’occurrence le ministère d’environnement, de mine, de l’Epst pour ne citer que cela.
Parmis les femmes retenues dans ce gouvernement, il faut noter la présence remarquable de Eve Bazaïba, ex secrétaire du mouvement de libération du congo (MLC), elle pilotera le ministère de l’environnement.
Notons par ailleurs que le pourcentage des femmes au sein du gouvernement Sama s’élève à 27 pourcents en lieu et place de 33 pourcents voulus par le chef de l’Etat .
À en croire Augustin Kabuya, ce quorum des femmes a été parmi le blocage de la mise en place de l’actuel gouvernement.
Le président de la République avait refusé jadis d’approuver la première configuration proposée par le ministre, suite à la non représentativité des femmes dans cette liste lui étant présentée à cet effet.
Precisons que cette nouvelle équipe n’a que deux années devant elle pour améliorer le vécu des citoyens congolais, qui ne cesse de s’empirer au regard de différents signaux sociaux actuels.
Jason Munginda