
L’Assemblée nationale a adopté lors de la plénière de ce mardi 13 avril 2021 moyennant recommandations et amendements le rapport général du processus électoral 2012- 2019 et le rapport annuel 2019-2020.
Selon le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa, l’adoption de ces rapports ouvre la voie à nouveau cycle électoral en République Démocratique du Congo.
« Ici, le plus important est qu’un cycle électoral vient de se clôturer, et un nouveau a commencé. Nous sommes amplement à cette phase, ce nouveau cycle a commencé et doit commencer avec des réformes », a-t-il déclaré.
En outre, Corneille Nangaa précise que la Centrale électorale est disponible conformément à la loi organique à apporter des éclairages techniques pour appuyer les députés nationaux et les sénateurs qui vont devoir entrer dans le débat de ces réformes.

« Nous nous sommes apprêtés à cet exercice conformément à la loi parce que nous avons clôturé un processus électoral, il a fallu un rapport y afférent soit présenté à la représentation nationale. C’est ce que nous avons fait. En même temps nous remercions les députés nationaux pour la pertinence des avis, conseils et des questions soulevées pendant ce débat », a fait savoir le président sortant de la CENI.
Socrate Ndala