
Le Task force présidentielle contre la pandémie du Covid-19, a organisé ce mardi 13 avril 2021 une reunion de mise au point sur la crise sanitaire de l’épidémie du Coronavirus qui bat son point sur toute l’étendue territoriale et le monde entier. Et la réflexion toute sur les différentes pistes de solutions pour arriver à éradiquer la pandémie.
C’est à ce sujet qu’il a été décidé au regard de la dimunition du taux de contamination dans certaines provinces à l’instar de la ville de Kinshasa, que la mesure du couvre-feu actuellement en vigueur est repoussée à 22 heures du soir jusqu’à 4h du matin, a indiqué le task force à travers un communiqué médiatisé
Selon la même correspondance, le début de la campagne de vaccination contre la pandémie du Covid-19 débutera ce lundi 19 avril 2021 sur l’ensemble du territoire national.
Rappelons en effet que cette campagne avait été suspendue le 13 mars dernier par le ministre sortant de la santé, suite au vaccin Astrazeneca qui, selon le ministère Eteni Longondo, était dû à la base de rapport notifiant des troubles de la coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu ce vaccin.
La Task force présidentielle tient à rassurer suite à cela que le vaccin Astrazeneca qui sera de nouveau utilisé pour la vaccination des congolais et congolaises, ne relèvera aucun inconvénient aux usagers.
Le ministre de l’intérieur sortant a fait savoir à la presse à l’issue de cette reunion que la vaccination se fera par consentement de la personne, et comme jadis la priorité sera faite préalablement aux presonnels soignants, aux personnes invalides ou vulnérables précisément aux maladies chroniques et à toutes les personnes aux contacts massifs et fréquents avec les personnes dans leur travail habituel.
Notons également que c'est sous l'instigation du chef de l'Etat que cette reunion a été tenue.
Jason Munginda